lundi 10 mai 2010

des ateliers de lithographie dans le monde

Je viens de recevoir ce livre :


The contemporary lithographic workshop around the world.
Mickael Knigin and Murray Zimiles
Van Nostrand Reinhold édition

Ce livre tente et réussit je crois un inventaire des plus importants ateliers de lithographie dans le monde en 1974 !
Combien en reste-il aujourd'hui ?
Je vous propose de regarder quelques images des ateliers. J'aime toujours ainsi parcourir les lieux, tenter de deviner des astuces et des gestes que je ne connais pas, et puis aussi sentir l'effervescence d'un endroit ou au contraire son relatif calme.
Lorsqu'on referme le livre, on a le sentiment d'une belle énergie et d'un appétit pour l'estampe dans cette période de l'histoire du genre.
Cela fait chaud au coeur.

Chez Lithographic Workshop, une bien curieuse manière d'imprimer des lignes !

A deux c'est mieux, surtout pour deux couleurs, chez Graphicstudio.

Chez Gemini G.E.L, mon œil glisse sur le porte-rouleau sur la table d'encrage.
I would like to work with you, Gemini !

Toujours chez Gemini G.E.L, on prépare un Franck Stella si je ne me trompe...

Chez Edition Press, regardez le rouleau Titan à l'encrage !

encrage d'une pierre chez Printshop.

Deux images de chez Mourlot sur lesquelles apparaît deux fois le même jeune homme.


Qui donnera un nom à cet homme travaillant chez Mourlot ?

Chez Arte (Maeght), un passage en pression.

Chez Arte (Maeght) deux imprimeurs au travail.

Chez Henri Deprest on savait faire des pauses à côté des machines !

Chez Edmont et Jacques Desjobert, un jeune lithographe passe en pression. Mais il tourne la roue d'une drôle de manière pour moi... A moins qu'il ne soit en train de régler la butée de la pierre ?

Dans le même atelier la remise des pierres lithographiques. Que contiennent les mystérieuses casseroles ? Du sable pour le grainage ?

A l'imprimerie Clot Bramsen et Georges, on voit les "bêtes à cornes" bien rangées.

Pour finir, juste vous dire que ce matin j'ai fait le montage de ma pierre. je devrais pouvoir faire le tirage cette semaine !
Vite, vite !

4 commentaires:

Le Dresseur a dit…

wow chez graphicstudio c'est des hippies robustes qui encrent!

Ca donne envie... (d'imprimer pas d'être un hippie robuste)

Liaudet David a dit…

le lithographe de chez Printshop lui me donne bien envie...d'imprimer...

Eric Mourlot a dit…

L'imprimeur de chez Mourlot c'est "Jojo" Sagourin

Liaudet David a dit…

Merci Éric Mourlot ! Voilà qui est bien ! j'aime donner aux visages un nom et donc une histoire. Bien à vous.